Aspirantat

L’aspirantat constitue la première étape dans le cheminement vocationnel, période où l’on se sent appelé à la vie religieuse tout en cherchant à discerner l’appel. Cette phase est passée en ayant un contact régulier avec un religieux marianiste comme directeur spirituel qui nous aide à éclaircir la volonté de Dieu sur notre vie.

Camp Vocation

Le parcours comme aspirant comporte en son sein la participation à au moins un camp vocation. Les aspirants y sont invités pour une période de quelques jours à passer un temps ensemble et à proximité des Frères pour un échange sur la vie religieuse.

Postulat

L’aspirant désireux de mieux découvrir la vie religieuse pourra vivre une expérience en communauté d’au moins 9 mois. Cette étape permet d’approfondir son discernement en touchant du doigt le vécu quotidien du religieux.

Noviciat

Le noviciat est la première étape de la formation initiale et formelle à la vie religieuse. La vie consacrée marianiste y est étudiée sous tous ses aspects, allant de l’histoire à la Règle de Vie, en passant par la liturgie et le vécu des voeux. Le noviciat permet d’avoir une connaissance holistique du sens et de l’implication de son engagement.

Première Profession

La fin du noviciat est couronnée par la première profession religieuse, qui marque l’appartenance formelle à la famille religieuse marianiste.