La Société de Marie a été fondée par le Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade. D’origine française, il est né en 1761 à Périgueux dans le Sud-Ouest de la France. Très jeune déjà, Guillaume démontre un attachement à Dieu et veut le servir comme prêtre. Il a une dévotion particulière à St Joseph dont il ajoutera le nom au sien. Chaminade poursuit son séminaire et est ordonné prêtre en 1785.
La Révolution Française de 1789 et son oppression contre l’Eglise avec la Constitution Civile du Clergé force Chaminade à rentrer dans un ministère clandestin, se déguisant parfois dans le but de célébrer l’eucharistie et administrer les sacrements. N’étant toujours pas prêt à trahir sa foi et prêter serment d’allégence à l’Assemblée Nationale, il est forcé de partir en exil vers l’Espagne en 1797.
En exil à Saragosse, Chaminade reçoit sa vision et mission de rechristianiser la France. Ce fut au pied de la statue de la Vierge à la basilique Notre-Dame del Pilar.
De retour en France en 1800, Chaminade commence son oeuvre par la création de communautés de laïcs où l’Evangile est vécu et partagé, avant de fonder officiellement un ordre religieux masculin, placé sous l’égide de la Vierge Marie, la Société de Marie, le 02 Octobre 1817.
Depuis lors, la Société de Marie poursuit son oeuvre d’évangélisation en diversifiant ses activités, soit à travers l’éducation, la pastorale au sein de l’Eglise, les activités manuelles et techniques ou tout autre moyen selon les besoins des temps et des lieux.