Le jardin marianiste que nous contemplons aujourd’hui au Togo est issu d’une graine, née dans les coeurs des Marianistes suisses, en particulier celui des trois pionniers Auguste Augustin, Stéphane Hoïn et Pierre Cattin, sous l’initiative du P. Robert Mattlé. Ils se sont embarqués, après leur envoi depuis la cathédrale de Sion en septembre 1958, vers une aventure et mission dont ils ne pouvaient imaginer aujourd’hui la primauté.

Ils s’en sont allés vers une contrée étrangère et sont arrivés sur une terre, notre terre, qui est devenue leur nouvelle famille. Ils furent accueillis par les évêques, le clergé et la population locale.

Confiants de l’appel que le Seigneur leur a fait, ils ont travaillé de toute leur essence à implanter le charisme marianiste au Togo. La première mission a commencé à Lama-Kara, avec ce qui deviendra aujourd’hui le collège Chaminade de Kara et la communauté  Bx Chaminade.

Avec l’enracinement de l’esprit marianiste et l’accroissement du nombre des religieux, de nouvelles missions et communautés ont vu le jour, répondant chacune à l’inspiration de l’Esprit de servir et aimer nos frères les hommes. La communauté St Joseph de Sotouboua a été inaugurée en 1995 avec un projet de ferme agricole pour porter assistance aux populations locales. La communauté Jakob Gapp suivra, en 2006, à Lomé comme maison de formation. Enfin la benjamine parmi les communautés de la Région est Sabino Ayastuy, à Natitingou (Bénin), qui a ouvert ses portes en 2007, avec pour cible de prêter main forte à l’éducation locale. Encore une fois, l’Esprit nous a porté vers un pays nouveau.

Les pionniers

Auguste Augustin (Missionnaire)
Pierre Cattin (Missionnaire)
Stéphane Hoïn (Missionnaire)
Robert Mattlé (Instigateur)