CMAF

Centre Marianiste d'Accueil et de Formation humaine et spirituelle

Doté de chambres d'accueil, le CMAF représente un cadre idéal pour des séjours à court et moyen terme à Lomé. Il offre une opportunité d'immersion dans le milieu local pour tourisme, études ou travail.

Le Frère Jean-Eudes Lawson, membre de l’équipe d’animation du centre, nous en fait la description:

Le Centre Marianiste de Lomé est une initiative de la Région du Togo en 2014 pour offrir un cadre d’accueil et de formation tant sur le plan humain que spirituel. Le Centre se présente ainsi comme un lieu de rencontre, de communion, de vie intérieure et d’ouverture au monde comme à son Créateur.

Le centre est géré par les frères sur place. Il y a un groupe de jeunes qui aident (sur le plan scolaire) des élèves en difficulté ; un groupe de prière pour la mission des Frères Marianistes de la communauté ; et pour la liturgie, deux chorales, les servants de messe et enfin le groupe des lecteurs. Ces groupes sont un champ pastoral pour la communauté.

Le Centre a eu à organiser des ateliers de formation pratique (fabrication de savons, pommades, perles etc….), des rencontres d’orientation scolaire ; et tout récemment (le dimanche 21 juillet 2019), il a servi de cadre à la dédicace du roman « Les hommes se cachent pour pleurer » de notre confrère Ferdinand Farara.

Notre communauté (la communauté des frères marianistes), contiguë au Centre, est dans le quartier Agbalépédogan, dans la périphérie de la ville de Lomé. Nous sommes au milieu d’une population aux multiples besoins, et c’est dans la joie du Seigneur que nous partageons notre espace et leur sommes présents. Il n’est pas toujours aisé pour les élèves et étudiants d’étudier dans leurs maisons (habituellement des « cours communes » où vivent plusieurs ménages) à cause du bruit. Le Centre leur ouvre ses portes.

Durant l’année scolaire le Centre, en partenariat avec le Mouvement Catholique ADSIS, accompagne des élèves de la classe de 6e en 4e du CEG d’Agbalépédogan, notre quartier : le mercredi après-midi et samedi matin, ces élèves ont des cours de soutien ; ils ont aussi la possibilité d’exposer leurs difficultés à la maison ou à l’école.

Le Centre est un lieu de formation spirituelle : des messes, des récollections ou des sessions s’y vivent. Le week-end du 12 au 14 juillet 2019, huit (8) couples des Equipes Notre Dame de Cotonou-BENIN (Equipes N° 25 et 44) y ont organisé leur récollection.

Beaucoup de personnes viennent aussi prier, en particulier à la grotte ou à la célébration eucharistique dominicale. Nous accueillons également pour le service d’écoute ceux qui en font la demande.

Et parlant d’accueil, le Centre offre des chambres pour ceux qui viennent se reposer quelques jours : des religieux ou prêtres de passage à Lomé, des laïcs pour un temps de repos ou de prière (sur recommandation de religieux, prêtres ou personnes bien connues, le Centre voulant se distinguer d’un hôtel).

Ainsi est habituellement animé le Centre où d’autres activités pourraient être envisagées pour la plus grande Gloire de Dieu, l’Honneur de Marie et le Salut du Monde.

Jean-Eudes Lawson, sm

Cliquez pour visionner la galerie