La vie du Religieux Marianiste est centrée en Christ dont nous portons l’étandard. A la suite des Disciples, nous perpétuons la première communauté de Jérusalem où tous n’avaient qu’un coeur et qu’une âme. Nous intégrons plusieurs pratiques dans notre vie quotidienne pour nous porter davantage vers la conformité au Christ.
La prière est une pratique centrale dans la vie du Religieux Marianiste, en particulier l’oraison ou prière silencieuse. Nous y méditons quotidiennement la vie du Christ afin de nous y fusionner. Par la prière, nous écoutons la voix du Seigneur qui nous appelle à lui. L’oraison est le miroir par lequel nous jaugeons notre conformité au Christ.
Les Religieux Marianistes du Togo expriment leur foi et la propagent principalement à travers l’éducation intégrale de la personne. Nous formons les coeurs à la crainte du Seigneur et à l’amour du prochain, les corps à une matûrité optimale, et les esprits pour relever les défis de notre temps dans les domaines de la science et la culture, la justice sociale et les droits de l’homme, le patriotisme et civisme.
Le Religieux Marianiste adopte Marie, la bienheureuse mère de notre Sauveur comme sa mère et son modèle. Elle nous protège de son manteau virginal et nous assiste dans chacun des pas de notre vie. Nous la prenons comme modèle de foi, de disponibilité à Dieu, de prière et de vie de vertus. Nous lui accordons une dévotion particulière.