La Résurrection au Cœur de la Famille

Whatsapp

La montée vers Jérusalem (Mt 20, 18) tire à son accomplissement, et bientôt nous allons célébrer le grand mystère de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, fondement de notre foi.  Ce temps de carême nous aide certainement à nous y préparer à travers la prière, la pénitence et le partage. Mais il est dans le même temps important de penser déjà à ce que nous porterons au sortir de ce carême comme appel concret pour rayonner la lumière de la résurrection. La sollicitude pour la famille pourrait donc être une bonne résolution au sortir de ce temps de carême et un leitmotiv pour manifester la joie de la résurrection de notre Sauveur en cette année à la fois dédiée à Saint Joseph et à la «Famille-Amoris Laetitia».

La famille est déjà depuis longtemps frappée par des problèmes de tout genre, mais il résulte surtout qu’elle est la cellule de la société la plus fragilisée par les conséquences dramatiques de la crise sanitaire actuelle. Il n’y a qu’à penser aux parents qui perdent leurs emplois, qui voient leurs revenus diminuer, les enfants qui peuvent à peine bénéficier d’une éducation, gage d’un lendemain meilleur. Il ne faut pas beaucoup d’analyses pour voir que tant de familles partout sur notre terre vivent des situations difficiles qui requièrent notre prière, notre attention et notre action.

D’ailleurs, les premiers mots de Pape François dans Amoris laetitia révèlent que : « La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église ». L’Eglise étant acquise au prix du sang du Christ, c’est évidemment la joie du Christ-ressuscité de voir les familles vivre dans l’amour, un amour qui a sa source dans la Trinité et qui s’est manifesté dans la Sainte Famille de Nazareth. Le message du Christ-ressuscité cette année me semble ainsi, entre autres, être au cœur de l’Eglise l’appel à valoriser les dons du mariage et de la famille, à encourager les valeurs, telles que le don de soi, l’engagement, la fidélité ou la patience là où la vie familiale ne se déroule pas dans la paix et la joie.

Saint Joseph proposé également à notre imitation nous aide par le témoignage d’une vie vécue dans l’obéissance à la volonté de Dieu, la tendresse, le courage créatif, l’application au travail, le silence plein de confiance, d’attention et d’action. Comme l’écrit également le Saint Père dans Patris corde, « la vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. C’est seulement à partir de cet accueil, de cette réconciliation, qu’on peut aussi entrevoir une histoire plus grande, un sens plus profond. ». 

On ne peut pas séparer dans le plan du salut Jésus, Marie et Joseph. Ils nous introduisent dans le mystère de notre vie chrétienne qui se vit nécessairement en famille. Le lien entre la résurrection du Christ et notre vocation chrétienne de vivre en famille et dans l’amour est donc indéniable. Pâques cette année nous offre l’occasion de multiplier les gestes et les initiatives envers nos familles, celles qui nous sont proches ou celles confiées à notre charge pastorale. Que Jésus qui est né dans la famille de Nazareth pour notre rédemption fasse briller sur nos familles la lumière de sa résurrection pour qu’il y règne la paix, la joie et l’amour.

Joyeuses Pâques en famille!

Fr Anselme, sm.