Des cérémonies de consécration à la Vierge Marie dans la CLM (Communauté Laïque Marianiste) du Togo ont eu lieu à Kara, à Sotouboua et à Lomé, respectivement le 08 Novembre, le 21 Novembre et le 06 Décembre 2020 dans le strict respect des mesures sanitaires liées à la pandémie à corona virus. Chaque cérémonie a mobilisé quelques membres des autres branches de la famille marianiste, à savoir les Frères marianistes (SM), les Filles de Marie immaculée (FMI) et l’Alliance Mariale (AM).
Ils sont au total 25 candidats à faire leur engagement dans la CLM du Togo pour suivre le Seigneur selon la spiritualité marianiste. C’est au cours d’une messe que les candidats ont fait leur engagement. Pour sceller cet acte, les élus ont reçu chacun avec sourire et joie un insigne propre à la CLM des mains de la responsable, Odette BEBEWOU. C’est une grâce et une fête pour toute la grande famille marianiste du Togo.
Rappelons que les communautés marianistes ont vu le jour officiellement le 2 Février 1801 sous l’initiative du BX Guillaume Joseph Chaminade. Comme communautés de foi, elles ont pour mission d’annoncer l’Évangile et de transmettre la foi en multipliant les chrétiens et les communautés de foi sous la conduite de Marie. Cette année, la CLM du Togo rend grâce à Dieu pour ses noces d’émeraude, 40 ans de présence au Togo, signe de leur réponse à l’appel de Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira. » (Jn 2, 5).
Fr Henri B.,SM