Ce 5 décembre, nous concluons la première semaine de l’Avent par ce bel Evangile qui montre Jésus « saisi de compassion » parcourant « toutes les villes et tous les villages » en enseignant et «en guérissant toute maladie et toute infirmité ». Depuis lundi dernier, la liturgie de la Parole de Dieu nous a donné à méditer cette compassion toute particulière de Jésus envers ceux qui souffrent de diverses maladies et les affamés.
Cette méditation nous prépare ainsi à accueillir le Messie que Dieu envoie comme Sauveur du genre humain ainsi que l’avait entrevu le prophète Isaïe : « En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses…. Sur cette montagne, il fera disparaitre le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples…. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages…. Le Seigneur a parlé…. Et ce jour-là, on dira : voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur….. » (Is 25, 6-10).
L’on pourrait être tenté de vivre tranquillement dans l’attente de ce Jour-là….Mais ce qui se passe devant nos yeux nous appelle à autre chose. Comme Marie à Cana, n’est-ce pas vrai que nous faisons l’expérience dans notre apostolat qu’il y a bien des situations d’urgence dans lesquelles nous aimerions que le Seigneur Jésus agisse ici et maintenant ? Avec elle, nous pouvons par notre intercession anticiper l’heure du salut pour ceux qui souffrent. Jésus nous montre justement dans ces belles pages de l’Evangile selon saint Matthieu qu’il est ce Dieu de miséricorde qui ne peut pas ne pas réagir devant la souffrance qu’il rencontre : « Je ne peux pas les renvoyer….ils pourraient défaillir en chemin ». Merci à nous tous pour le temps généreux que nous consacrons à l’intercession durant ce temps de l’Avent. Que la Vierge Immaculée nous inspire les gestes qui soulagent !
Bonne fête patronale mardi prochain à nos sœurs marianistes et aux CLM.
Ignace Pagnan, sm