Hommage à Nos Frères Défunts

Whatsapp

Nous avons prié ce 30 novembre, fête de l’apôtre André, pour notre Supérieur général, le Père André Fétis. Nous commençons la neuvaine qui nous prépare à la célébration de la solennité de l’Immaculée Conception, fête patronale des Sœurs marianistes et des CLM.

Nous disons au revoir à ce mois de novembre au cours duquel nous avons particulièrement prié par l’intercession des Saints pour nos frères et sœurs, ainsi que les membres de nos familles défunts.

J’ai notamment pensé durant ce mois aux frères et sœurs marianistes que j’ai connus et qui sont décédés. J’aimerais rendre hommage spécialement aux frères Hermann Huber  et Karl Greiner avec qui j’ai vécu à Fribourg il y a plus d’une vingtaine d’années. Le premier est décédé le 10 mai 2008, le second, récemment, emporté par le Covid à presque 100 ans ; par ce départ de Monsieur Greiner, je perds le dernier des frères âgés suisses que j’ai connus quand je suis rentré dans la Province suisse de la Société de Marie. Les deux « frères du jardin » m’ont particulièrement marqués pendant mes études en Suisse. Comme étudiant, j’ai fait l’expérience qu’il n’était pas toujours facile de concilier études et vie de prière. Dieu a mis heureusement sur ma route ces deux frères pour me servir de maîtres par leur témoignage : ils étaient tous les jours les premiers à la chapelle ; priaient l’oraison à genou, malgré l’âge et la fatigue du travail manuel. Ils m’ont ainsi fait comprendre que comme marianiste, je dois mettre Dieu et la prière au centre de ma vie.

Au chapitre 4 de Gaudete et Exultate, 2018, le pape François parle de 5 grandes manifestations de l’amour envers Dieu et envers le prochain qui caractérise le saint d’aujourd’hui.  La dernière porte justement sur ce que mes deux confrères ont vécu sous mes yeux : la prière constante. « Le saint est une personne dotée d’un esprit de prière, qui a besoin de communiquer avec Dieu. C’est quelqu’un qui ne supporte pas d’être asphyxié dans l’immanence close de ce monde, et au milieu de ses efforts et de ses engagements, il soupire vers Dieu » écrit le pape.

Que Dieu accueille ses serviteurs et qu’ils intercèdent pour nous. Merci à tous les frères qui continuent à nous donner le témoignage d’une vie encrée sur la prière.

Ignace Pagnan, sm