Arrière-plan, de gauche à droite: Manolo Cortes, Miguelangelo Cortes, Cyprian Maigi, Frederic Bini, Georg Majhi, Anselme Agbessi and David Kankwa.
Premier plan de gauche à droite: Victor Ferreira, Peter Kulandai, Santhosh Savarimuthu, Jose Louis Gonzalez, Alejandro Borrella and Minyoung Ki.
Le Séminaire International Marianiste est une communauté de formation située au 22, Via Latina, Rome. Il prépare les religieux marianistes du monde entier au ministère sacerdotal. À l’heure actuelle, la communauté compte douze membres. Il comprend le Recteur Père Miguelangelo Cortes, SM et le Vice Recteur Fr. Frédéric Kodjo Bini, SM. La communauté a la chance d’avoir deux nouveaux membres en cette année académique: le Père Miguelangelo Cortes, SM (Espagne, Recteur) et Fr. Jose Louis Gonzalez, SM (Mexique, séminariste). Le Père Miguelangelo Cortes, SM a pris la responsabilité du Recteur du séminaire depuis le début du mois de septembre 2020. Nous prions pour lui et pour son ministère dans la préparation des prêtres marianistes. Bro. Jose Louis Gonzalez s’est inscrit à l’Université Pontificale Grégorienne pour son baccalauréat en théologie.
Les autres membres de la communauté sont: Alejandro Borella (Espagne), Victor Augusto Ferreira (Brésil-Espagne), Minyound Ki (Corée), David Kangwa (Zambie, Afrique de l’Est), Cyprian Kituku (Kenya Afrique de l’Est) et Santhosh Savarimuthu A (Inde) qui sont en troisième année de philosophie, Anselme Agbessi (Togo), Peter Paul K (Inde) et George Majhi (Inde) qui sont en deuxième année de théologie.
La communauté du séminaire se consacre à la préparation des prêtres marianistes et à leur formation intégrale pour entreprendre divers ministères marianistes dans leurs unités respectives. Les séminaristes passent principalement leur temps de formation dans la communauté et consacrent également une partie de leur temps à étudier la théologie. Ils ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le charisme marianiste. Les programmes sont organisés de manière à ce qu’un séminariste soit exposé à différents aspects de la vie marianiste. Le but des années de formation au séminaire est d’aider les frères à affronter la vie pratique dans une communauté pastorale active avec beaucoup de profondeur dans leur vie spirituelle et en appréciant leur vocation marianiste.
Dans le cadre du programme du Séminaire, pendant l’été (juillet et août) les séminaristes passent leur temps à apprendre de nouvelles choses fructueuses ou à participer à une mission marianiste. Cette année, beaucoup de séminaristes ont passé leurs deux mois dans des lieux différents et sont revenus dans la communauté à la fin du mois d’août. Début septembre, la communauté avait organisé une retraite annuelle du 4 septembre au 11 septembre qui était prêchée par le Père Manolo Cortes, SM, ancien Supérieur général, SM. Le thème de la retraite était «Danzatori al Ritmo del Vangelo», ce qui signifie: «Danseurs au rythme de l’Évangile».
Cela a été suivi d’un cours sur les lettres du père Chaminade du 14 au 17 septembre et le cours a été offert par le père Henrique, SM de la province d’Espagne. Le cours a incité les frères à en savoir plus sur la personne du bienheureux Chaminade, sa spiritualité et les premières années de notre fondation.
Nous avons continué avec les rencontres communautaires pour organiser l’année académique 2020-2021. La planification comprenait le calendrier de l’année et le projet communautaire. Le thème de notre projet communautaire est «où est ton frère?» (De la Genèse). Les réunions se sont poursuivies dans différents bureaux pour décider de différents moyens pour arriver au but de renforcer l’amour fraternel entre les frères. Ce thème nous aidera également à approfondir notre compréhension de la nouvelle lettre encyclique du Pape François, Fratelli Tutti.
Fr. Santhosh S., seminariste, Inde