Hommage au Père Paul Schenker

Whatsapp

Cliquez pour agrandir l’image.

Le Père Paul Schenker, religieux marianiste de la Communauté Territoriale de Suisse est décédé à Hägendorf (Suisse) le 27 Août 2020. Ayant passé plusieurs années comme missionnaire au Togo, il été instrumental dans la gestation et la croissance de la vie marianiste dans le pays. Paul a montré un zèle ardu au travail, une générosité sans faille et une compétence encyclopédique, notamment dans l’édification des oeuvres et communautés de Kara et Sotouboua, dans la construction de routes et de chapelles, dans l’éducation comme professeur de religion, sciences, langues et technologie, dans la santé comme infirmier, dans la pastorale chrétienne comme prêtre et catéchiste, dans la formation à la vie religieuse comme recruteur et formateur. Il laisse donc, au soir de sa vie, un pâtrimoine dont l’écho resonne quotidiennement en nos vies. Une révérence lui a été rendue à Kara et en Suisse par les religieux marianistes, le clergé et la population dans son ensemble. Que sa mémoire reste à jamais inscrite en nos coeurs!

Célébration à Kara

(Cliquez pour agrandir l’image)

Célébration en Suisse

Témoignages

De nombreux témoignages ont été exprimés par ceux dont la vie a été transformée au contact de Paul Schenker.

Dans sa circulaire de juin 1958, le Père Robert Mattlé définissait les Frères suisses qui allaient partir pour la mission au Togo comme « Ouvriers de l’avant dernière heure ». Venant à leur suite, je me considère donc comme ouvrier de la dernière heure, cinq heures de l’après midi (cf Mt 20, 1-16). Concrètement, après Schenker. Mais l’esprit de Schenker est toujours présent à cinq heures. « Schenker » et « Cinq heures » riment bien ; c’est d’ailleurs pourquoi des gens appelaient Schenker, Cinq heures ! La couleur rouge dans laquelle le nom Schenker sur mon schéma rappelle la Suisse ; le vert signifie l’espérance du présent et du futur de ma mission. Que le Père Schenker continue par nous inspirer. Que le Seigneur l’accueille, lui qui est venu chez moi au village, en vacances il y a 31 ans, me chercher pour la vie religieuse marianiste. Louange à Dieu pour les 29 ans de vie religieuse que j’ai célébré hier avec mes frères Stanislas et Alexis. Merci à vous tous pour vos mots d’encouragement et vos prières. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge Marie vous protège.
Ignace Pagnan, SM
J'ai connu un homme je voyais comme mon autre papa mais il etait mon frere. Il tenait a ce que je l'appelle mon frere.Il etait d'un autre peuple, d'une autre race, d'une autre langue, d'une autre nation. Il etait mon frere,  mon etoile. Il m'a conduit avec conviction et me donna une direction.Il me dis ''Stan sois''. Il m'aimait comme un bon pere plein d'amour pour son fils. Il etait mon grand frere qui me connaissait et qui me faisait confiance.  Avec lui j'ai travaille, joue, raconte, reflechi et ri.  Son nom est Paul Schenker. Ma derniere rencontre avec lui a Nati me faisait croire que c'est un homme comble. Il ne devait plus durer. Il ressemblait a un agneau abattu. Il etait plein d'energie enseignant la physique chimie et initiateur du mini computer, de formation humaine et religieuse, le formateur, le pretre, l' aumonier qui accompagnait aux camps les scouts du groupe saint Georges et qui montait souvent a Gnangbade sa deuxieme maison, architecte et ingenieur constructeur.Il est l'homme qui avait au cou son pullover assi sur sa vespa. Tu es Paul. ''Sois''. Sois une semence pour tes jeunes freres marianistes togolais que nous sommes. Sois  pour nos freres suisses un signe et pour la Societe de Marie un terreau. Va en paix toi qui nous montrait la route de la resurrection et du royaume de Dieu.  Entre dans la joie de ton maitre. Intercede pleinement aupres du pere pour nous. Merci pour ce que tu as ete et fais pour nous. Nous t'aimons.
Stanislas LIMDEYOU, SM
Le Père Paul est l’un des rares hommes de foi à révéler la personne à elle-même. Humaniste et d’une intelligence sensible, il se donnait, avec bienveillance et sans réserve; il témoignait ainsi et de manière inlassable, de l’amour de Dieu le père à ses enfants. Aujourd’hui, je suis vraiment orphelin de père! Paul, repose en paix!
Vincent Simédoh
Paul était un père généreux, un homme de charité, un humaniste avant tout. Il étais un homme de foi mais il était encore plus humaniste. Ce qu'il cherchait chez ces prenovices c'est le sens de l'humain. Il a manifesté la sainteté en sa manière, très proche de l'homme. Il était d'une intelligence sensible. Il était un homme qui recherchait la justice pour tous. Je suis convaincu que sa justice restera immortelle ! Il cherchait l'homme en toi pour te le révéler. C'était Paul ! Pour moi c'était l'homme de référence, le géant dans l'ombre de qui j'ai fait mes premiers pas , celui qui m'a appris patiemment tant de choses, qui m'a donné les bases d'une éducation, d'une formation humaine et religieuse. Toujours positif et débordant d'optimisme, toujours à l'écoute. Il était celui qui a aimé et pratiqué la justice. Il a semé la graine d'une inculturation de la vie religieuse. Paul, merci et entre dans la joie du maître.
Frédéric Bini, SM
Père Paul Schenker Je trouverais bien des mots suffisamment forts pour ressusciter mes deux parents, mais je ne trouverai jamais de mots assez justes pour rendre hommage au Père Paul Schenker et dire l’infinie affection et admiration que je lui portais et lui porterai toujours. Il ne m’a pas toujours compris, mais moi je l’ai toujours compris. C’est ma plus grande tristesse et ma plus grande joie. On était étrangers et complices, opposés et fusionnels. Il me tirait l’oreille et me tapotait l’épaule. Il serrait dents et points à ma vue et me souriait bien au dos. Il devait bcp m’aimer et je ne le lui rendais pas toujours, ou alors si mal. C’était mon ami, mon grand ami. Mon héros, mon grand héros. Mon papa, mon grand papa. Je suis le produit imparfait de ses rêves. Le résultat brouillé de ses veillées laborieuses et priantes. Le fils prodige de ses entrailles spirituelles. Paul Schenker, c’était lui mon papa. Mon bien-aimé papa, c’était Paul Schenker. *JE SUIS SCHENKER.*
Constantin Amouzou