1819 à 2019. Deux cents ans d’éducation marianiste! Cette année représente un moment inédit dans le monde marianiste puisque toute la Famille Marianiste se réjouit avec la Société de Marie pour avoir forgé et formé à travers les âges, les esprits et les coeurs de milliers d’enfants, jeunes et adultes. En effet, la première école marianiste a ouvert ses portes à Bordeaux (France) à la Rue des Menuts sous le nom de ”Pension Auguste”, avec le premier groupe de religieux marianistes sous la direction du P. Chaminade. Ce fut juste deux années après la fondation de la Société de Marie, c’est-à-dire en 1819.
Que de grâces se sont écoulées depuis lors. Aujourd’hui les Frères Marianistes administrent près d’une centaine d’écoles réparties en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe. Ce jubilé est une occasion non seulement pour rendre grâce pour tous les mouvements de l’Esprit à travers l’éducation marianiste, mais aussi représente un point d’arrêt en vue d’une reflexion sur notre mission éducative aujourd’hui.
La Région du Togo a surligné cet évènement dans chacune de ses écoles, c’est-à-dire Kara, Natitingou et Sotouboua. Administrations, personnel enseignant, élèves, parents d’élèves et anciens élèves de ces institutions scolaires se sont regroupés pour formation, communion et célébration.
Vous pouvez accéder et télécharger la prière en vue du jubilé en ce lien.