Journée Mondiale de Prière Marianiste

Whatsapp

13 OCTOBRE 2019

SANCTUAIRE MARIAL NOTRE DAME DE L’ATACORA

NATITINGOU-BENIN

La journée mondiale de prière marianiste est toujours un grand moment de célébration pour toute la famille. C’est une occasion pour tous les membres de s’unir autours d’un sanctuaire mariale pour prier et chaque fois qu’il est possible, il est toujours bon de pouvoir se rassembler. Cette année nous avons eu la grâce de prier avec le sanctuaire marial Notre Dame de l’Atacora, Mère de l’Unité et du bon conseil situé en Afrique de l’ouest au Bénin dans la ville de Natitingou. Les marianistes sont représentés dans le diocèse de Natitingou par la Société de Marie de la région Togo-Bénin et les Communautés Laïques Marianiste de Natitingou.

Le Conseil de la Famille Marianiste du Togo pour rendre cette journée exceptionnelle, a mobilisé ces membres à faire le pèlerinage vers le dit pour soutenir ceux du diocèse de Natitingou. Les pèlerins venus de Cotonou (Bénin), Lomé, Sotouboua, Kpatchilé, Kara (Togo) et Abidjan (Côte d’Ivoire) arrivent sanctuaire, accueilli par les SM, les CLM et les élèves du collège Chaminade de Natitingou. Afin de permettre un bon déroulement de la journée, un programme de trois grandes parties a été établi.

La première partie comprend la brève présentation de l’historique du sanctuaire par le frère Stanislas LIMDÉYOU et de la conférence sur « La mission marianiste à la lumière de Fidei Donum », donnée par le père Hugo SHWAGER. Pour lui, les marianistes Suisse au Togo, ont été encouragé par l’Encyclique Fidei Donum, qui invitait les missionnaires à s’intéresser à l’Afrique. Il s’est basé sur le témoignage de Joseph FISCHER et August AUGUSTIN tous SM, pour présenter les difficultés (pauvretés) et les atouts (dévouement des kabiyè) qui ont permis aux pionniers de grandir. Il a conclu en demandant à son auditoire de ne pas avoir peur des difficultés, mais d’y faire face. Après quelques échanges, la deuxième partie du programme, a été abordé.

L’activité phare de la journée fut la célébration eucharistique présidée par l’Evêque du diocèse de Natitingou Mgr Antoine SABI BIO et animée par le groupe musical du collège Chaminade de Natitingou entouré par les frères, les sœurs et membres de la famille marianiste présent. L’ordinaire du lieu s’est réjouit dans son homélie du choix de son diocèse pour abriter cet évènement de cette grande envergure. Il est reconnaissant pour l’œuvre des marianistes dans son milieu et est prêt pour les soutenir dans tous leurs prochains projets. Enfin, l’Evêque a exhorté les marianistes à ne pas se lasser de remercier le Seigneur pour le don de leur vocation


A la fin de la célébration, la présidente du Conseil de la Famille Marianiste du Togo Madame Eugénie BANASSIM (AM) a pris la parole au nom de tous le conseil pour remercier l’Evêque, les différents invités, membres et le comité d’organisation de la journée.

La dernière partie de la journée fut marqué par la méditation du chapelet avec les intentions de prières lues par les élèves du collège, dans un premier temps. Ensuite, une procession avec les bougies de la porte d’entrée jusqu’à la Vierge Notre Dame de l’Atacora, en signe de remerciement et d’offrande à la Madone. Enfin, les pèlerins ont dit la prière à Notre Dame de l’Atacora et la prière de trois heures.

La journée a été clôturée par la bénédiction et l’envoie. Les délégations venus de l’extérieur ont fait un tour pour connaitre la maison et le collège Chaminade de Natitingou, situé à Pepériakou à environ 7 km du sanctuaire.

Odette BEBEWOU, CLM-Togo