Toujours dans le cadre de renforcement des aptitudes pédagogiques marianistes, la troisième session de formation des professeurs et personnels des collèges marianistes de la Région du Togo s’est tenu du 28 au 31 Juillet à Kara au Centre Monseigneur Bapkessi. Cette session de formation a porté sur les caractéristiques de l’éducation marianiste et a été présentée par le Frère Maximin Magnan, Assistant général de l’éducation, assisté par son équipe pilote et une équipe musicale. Les caractéristiques de l’éducation marianiste peuvent se résumer en cinq : éducation de la foi, éducation intégrale de qualité, esprit de famille, éducation pour la justice et la paix, adaptation au changement.
Au nombre des participants, on note la présence active et effective de toutes les écoles marianistes de la Région du Togo : Collège Chaminade de Kara, Lycée Scientifique Robert Mattle de Sotouboua, Collège Chaminade Natitingou. Il faut aussi rappeler la présence significative des sœurs marianistes et quelque enseignants dans le compte du Collège Adèle de Kara à cette rencontre formative.
Les activités
Diverses séances d’activités ont meublées cette session de formation telle que :
- Les enseignements en power point, lecture de textes, travail en équipe.
Dix équipes ont été formées pour travailler sur des questions précises et fournir des propositions concrètes relativement au thème de la session.
Animation musicale et orchestrale.
- Les participants ont également bénéficié des temps de pause-café, de repas, de sorties etc
La célébration des offices et de l’eucharistie
La visite du Centre agro-écologique de Natoun
Les éducateurs marianistes ont eu la joie de visiter une des œuvres du couple BAWENA, le Centre Agro-écologique de Natoun, à Tenega, au Nord du Togo dans la région de Doufelgou. Il faut compter au maximum trente minutes pour y arriver. La visite a consisté à écouter l’histoire du projet écologique dudit couple, de voir les retenues d’eau, la transformation des zones arides en zones verdoyantes et cultivables, les vestiges des ancêtres, les produits locaux de chez nous exposés dans une boutique, et surtout les produits humains, les élèves agronomes licenciés.
La visite a été couronnée par des questions, mais aussi et surtout par des mots d’action de grâce, de louange, d’encouragement, de remerciement, de gratitude, le tout dans une atmosphère de joie, de chant et de danse. Un présent symbolique accompagné du document de la session a été offert au couple BAWENA.
Rappelons que l’accueil a été très chaleureux avec la présence de tous les travailleurs du centre, composés des enfants, des jeunes et des mamans. De la visite, on pouvait lire sur les visages des participants un certain contentement et une certaine satisfaction.
La session a pris fin aux environs de 17h avec l’évaluation et la prise d’une photo de famille en guise de souvenir. Le conférencier, le frère Maximin a quitté les participants en les envoyant en mission comme des lumières pour en engendrer d’autres.
Frs. Henri BARAGOU, Jacob PALOU, Lucien GNAKOU, sm