Communautés Laïques Marianistes à Cotonou

Whatsapp

La Communauté laïque Marianiste de Cotonou s’est construite autour de Yvon AMOUSSOU, Edwige AMOUSSOU, Pélagie KOUSSO, Charmise KOUASSI, Bénédicte BAKI, Vicky AMOUSSOU et Marius MENSAH. C’est une pépinière de laics Marianistes totalisants en moyenne plus de 10 ans d’expérience au cœur de notre belle et grande famille Marianiste en Côte d’Ivoire et au Togo.

La première rencontre a eu lieu chez Pélagie KOUSSO Ivoirienne, résidant temporairement à Cotonou le Samedi 22 septembre 2012 .

Première rencontre le 22 septembre 2012 chez KOUSSO Pélagie

A l’issue de cette rencontre, Pélagie KOUSSO a contacté par internet le Père Léo qui nous a recommandé de faire le pèlerinage lors de la journée Mondiale de Prière Marianiste de l’année en Cours à Notre Dame de Miséricorde de TOGOVILLE afin de recommander le projet de création des CLM à Cotonou. 

Le Dimanche 14 Octobre 2012 nous nous rendîmes donc à TOGOVILLE avec le véhicule de Edwige AMOUSSOU qui était indisposée. Tout au long du pèlerinage nous avons prié le chapelet et confié la Nouvelle Fraternité et nos vies à Notre Dame de Miséricorde sans savoir que le groupe allait évoluer et donner naissance à d’autres Fraternités. Sur le site du pèlerinage nous avons récité la prière de 15h en union avec tous les  Marianistes du monde et confié la future Fraternité à Notre Dame de Miséricorde.

Pèlerinage à TOGOVILLE au pied de Notre dame de Miséricorde Pélagie, Yvon et Marius le 14 Octobre 2012

Au lendemain du pèlerinage, nous avons rencontré le Père DONATIEN AMEGE, le curé de la Cathédrale Notre Dame de Miséricorde (même nom que notre site de pèlerinage) qui par l’action de la divine providence connaissait déjà les Marianistes à Abidjan lors d’un bref séjour qu’il avait effectué en Côte d’Ivoire pendant qu’il était séminariste (la connexion fut donc facile entre le curé et nous). Le Père DONATIEN AMEGE nous a autorisé à commencer nos activités sur sa paroisse. Ainsi sur conseil du Père Léo Pauels SM à Abidjan et avec les encouragements de Agathe SENOU (Alliance Mariale), nous avons pris contact avec des catéchistes de la cathédrale Notre Dame de Miséricorde de Cotonou qui ont adhéré plus tard à la spiritualité Marianiste et certains catéchumènes ont été recrutés.Ce fût le début des CLM à Cotonou . Une vingtaine de personnes (Enseignants, Technicien, travailleurs, Etudiants et Elèves…) ont adhéré à notre charisme. Notre approche à Cotonou s’est appuyé sur les conseils du Père Léo Pauels selon laquelle la catéchèse constitue une bonne terre pour la spiritualité Marianiste.

Nous avons mené depuis des activités entre autres :

  • L’étude du Manuel Origine et Spiritualité , du Père Léo Pauels  (2012-2013)
  • La foi Pratique , du Père Léo Pauels (2013-2014)
  • Saint Joseph au croisement du Nouveau et de l’ancien testatement , Père Léo Pauels (20142015).…

Nous avons organisé des retraites et nous nous sommes engagés dans plusieurs activités sur la paroisse .

Nous avons participé activement aux activités le diocèse et nous y avons étendu notre activité. Nous sommes en 2019 à quatre Fraternités qui essaient de vivre selon le charisme Marianiste en harmonie avec la Société de Marie au Nord du Bénin, les CLM , SM, AM et FMI du Togo voisin.

AMOUSSOU Yvon