Communautés Laïques Marianistes au Togo

Whatsapp

La Communauté Laïque Marianiste au Togo fut créé à Kara sous l’initiative du Père AYASTUI, des Sœurs Marie Laurence LONGARETTI et Ana Maria AUSIN, tous membres de la famille marianiste. La toute première réunion de prière a eu lieu le 25 Mai 1980 dans la salle de couture du Collège Adèle avec la présence de 15 jeunes dont la plupart était des élèves du lycée de Kara. Ensuite le groupe s’est agrandit avec les élèves du collège Chaminade. De ce premier noyau et grâce aux FMI et SM, les CLM se retrouvent aujourd’hui à Lomé, à Sotouboua et à Tchébébé. On compte environ 145 membres CLM au Togo, dont 88 jeunes et 55 adultes. A côté de ces CLM, on a un groupe d’environ 25 enfants appelés amis de Faustino, basés au collège Chaminade à Kara.


Odette BEBEWOU, Coordinatrice des CLM TOGO

Les activités des CLM Togo s’organisent à travers les cinq piliers de la spiritualité marianiste avec un accent particulier sur la formation et les retraites pour l’approfondissement de la foi, les partages lors des rencontres dont les séparations sont douloureuses. En outre, le quotidien d’un CLM au Togo s’articule autour de sa vie de prière, l’apostolat sans oublier la vie professionnelle pour les adultes, la formation ou les études pour les jeunes. Les membres des CLM exercent leur apostolat sur leurs paroisses respectives à travers l’enseignement de la catéchèse et la participation active aux différentes activités menées sur ces paroisses. Ils témoignent également de l’amour de Dieu pour les hommes en posant des actes qui les rendent proches des pauvres et des nécessiteux tels que la visite aux prisonniers, aux malades, aux orphelinats (…).


CLM en recollection à Sotouboua

Il est vrai que tout n’est pas rose pour ces membres qui mettent tout en œuvre pour dépasser les difficultés et épreuves de la vie. Beaucoup de choses restent à accomplir dans cette jeune communauté sur tous les plans afin d’obtenir une autonomie. Pour y arriver, des projets dans le cadre de formation et des activités génératrices de revenu dans l’intérêt des membres et de la population togolaise, sont entrain d’être mise en place par le conseil de la coordination nationale. C’est dans ce cadre qu’un bulletin de formation et d’information à été lancé lors du jubilé de crêpe des CLMT.

Les CLM du Togo ont toujours collaboré avec les autres branches de la Famille Marianiste (Alliance Mariale, Filles de Marie Immaculée et Société de Marie) sur le plan spirituel pour un approfondissement de la foi et lors des journées marianistes qui constituent des temps d’apostolat commun. La collaboration professionnelle se caractérise par l’emploi de quelque membre CLM dans leurs œuvres.

Rendons grâce à Dieu d’avoir insufflé au cœur des missionnaires marianistes cet ardent désir d’apporter le charisme marianiste au Togo. Nous voulons aujourd’hui vivre et continuer leur mission, que l’Esprit Saint, fasse de nous des fils et filles dignes de faire alliance avec la Vierge Marie.

Odette BEBEWOU,

Coordinatrice des CLM TOGO.

 

La Famille Marianiste du Togo regroupée à un pèlerinage à Togoville