Ne dit-on pas souvent qu’après la pluie c’est le beau temps? Et Jésus n’avait-il pas invité ses disciples à se prendre un temps de loisir quand ils revinrent de la longue mission? C’est dans cette perspective que la famille éducative du collège Chaminade de Péporiyakou s’est offerte quelques jours de célébration après 9 mois de travail assidu qui a engagé élèves, professeurs, administrateurs et parents d’élèves. Ce rendez-vous festif s’est tenu du Vendredi 31 Mai au Samedi 1er Juin. Malgré les huit jours de congés extraordinaire qui ont séparé la fin des compostions du 3eme trimestre et ladite fête, ils étaient nombreux, ces élèves, à revenir de partout pour célébrer en famille.
Plusieurs activités ont meublé les deux journées. La matinée du Vendredi a vu les prestations littéraires et scientifiques. Il y avait au menu, des présentations de belles poésies composées par les élèves, des slams en live accompagnés d’instrumental. Entre ces déclamations poétiques se trouvaient des interprétations de chansons et des chorégraphies, lesquels ne faisaient que donner un avant-gout de ce qui devait venir le Samedi soir.
Puis vint la surprise du jour : le concours ‘’Génie en herbe’’ ! Quatre équipes devaient s’affronter : l’équipe de la classe de 4eme, celle de 3eme, celle de 2nde et celle de 1ere. Chaque équipe composée de 5 membres devait montrer la grandeur de sa culture dans le domaine littéraire, scientifique, et aussi dans un cadre plus général. Chaque équipe s’est montrée bien à la hauteur, mais au finish, c’est la classe de 3eme qui remporte la compétition contre leurs ainés de 2nde. Ce fut un moment très instructif pour non seulement pour les contestants, mais aussi les spectateurs.
L’après-midi était réservé à un match de football masculin qui opposa l’équipe des classes d’examen contre l’équipe des classes intermédiaires. Les menaces de la pluie dans cet après-midi n’ont néanmoins pas pu empêcher le match de se tenir. Les équipes s’affrontèrent courageusement et se séparèrent sur un score de 2 buts partout.
La journée du Samedi 01 Juin a débuté par la messe d’action de grâce au Seigneur pour le bon déroulement de l’année, pour la santé et la force accordées à tous, le travail accompli, etc. Cette action de grâce fut célébrée en présence des professeurs, des parents d’élève, des communautés religieuse des alentours et d’ailleurs, et des amis invités. Elle a été l’occasion pour les nouveaux scouts de prononcer leur engagement, ceci dans une belle cérémonie quasi-militaire, faite de défilés et d’hymnes. Ladite messe qui a débuté à 9 heures s’est achevée aux environs de 11 heures, laissant place à un évènement de taille tant attendu de tous : la remise des prix pour le compte de l’année 2018-2019.
C’était donc dans un heureux suspens que plusieurs élèves qui ont fait preuve d’excellence, aussi bien dans le travail académique que dans d’autres domaines de la vie scolaire, ont été connu, reconnu, et primés.
1er Juin ! Journée de l’arbre ! Ceci ne pouvait passer inaperçu, surtout que la politique environnementale est très chère au CCPN. Par conséquent, une séance de reboisement qui a impliqué tous les acteurs, mais dirigée par les élèves des classes de terminale (dans la symbolique de leur appartenance perpétuelle et utile au collège), s’est tenu après la remise des prix. Puis vint le temps du partage fraternel autour d’un ”repas géant” dans les réfectoires de l’internat, inondée de musique. Après ce beau repas, il ne restait alors qu’une seule chose pour couronner la fête : danses et chants ! L’après-midi était donc réserver à cet effet. Les élèves trouvèrent là une occasion de présenter leurs talents en chorégraphie, en interprétation de chants, en composition de chants, etc.
Cette belle célébration se bouclera donc à la fin de ces manifestations culturelles par le mot d’au revoir du directeur et l’exécution de l’hymne du collège.
Fr. Lucien, SM