Assemblée Régionale Frères Marianistes Région Togo

Whatsapp

Vingt-cinq  frères présents au Togo  ont participé à l’assemblée de la Région du Togo, du vendredi 21 juin soir au samedi 22 juin soir avec la participation de vingt cinq (25) frères. L’objectif de cette rencontre était double :

  • Nous retrouver ensemble pour un temps de convivialité et de prières, en grande communauté régionale
  • Discuter ensemble de « l’actualité de notre mission »

La commission chargée d’organisation avait constitué des sous-commissions avec des thèmes suivants :

  1. Le plan pastoral de nos œuvres et pastorale des vocations
  2. La formation des frères
  3. Les finances

La lutte pour la protection de l’environnement est une affaire de tout le monde en vue de protéger notre maison COMMUNE. C’est dans cet esprit que la commission a prévu un reboisement en arbre d’acajous (anacardiers) sur une partie de notre site à Sotouboua. Ce geste a bien eu lieu le dimanche 23 juin matin avant la célébration des premiers vœux de notre novice Alban Wilson-Bahun.

Au cours de la soirée récréative du samedi 22 juin, chaque communauté a présenté un symbole de leur mission.

  • Communautés Bx Chaminade et NDO de Kara : elles ont présenté une maquette portant les noms signatures de frères, des professeurs, des élèves de la classe de terminale des soixante ans de présence marianiste où chacun pourrait se dire en ce jour des soixante ans j’y étais.
  • COMMUNAUTÉ DE SOTOUBOUA : elle a présenté une daba et une machette comme symboles forts de la communauté. La daba comme instrument issu du sol invite à l’humilité, au travail et la machette pour élaguer de nos vies ce qui nous empêche de nous épanouir en tant que religieux marianistes de l’unité du Togo.
  • Communauté Bx Jakob Gapp de Lomé : la communauté de Lomé avait pour symbole une calebasse signe de l’accueil, et à juste titre la communauté qui accueille plus les frères quand ceux-ci doivent voyager ou faire certains achats à Lomé. C’est aussi la capitale du Togo.
  • Communauté Bx Ayastuy de Nati (Benin) : cette communauté a comme symbole la pastèque, représentant le monde, la terre, où nous sommes appelés comme marianiste à œuvrer. Comme les grains de la pastèque donnent d’autres pastèques, nous sommes appelés a donner à notre tour d’autres fils à la Viège Marie et d’autres Frères à Jésus.

L’assemblée s’est conclue en cette soirée du samedi 22 juin avec des messages de sagesse de nos frères ainés :

Fr Alexis: « Vivre dans l’espérance »

Fr. Christian : « Compter sur la grâce de Dieu »

Fr Norbert : « Pose ton fardeau sur les genoux et le Seigneur t’aidera à le porter sur la tête »

Fr. Jérôme B., sm