Célébration du Jubilé de Diamant de Présence Marianiste au Togo par nos Frères de la Diaspora au Kenya
Dans le cadre de la célébration des 60 ans de présence Marianiste au Togo (1958-2018), et pour marquer cette manifestation au niveau communautaire, les frères marianistes Togolais résidant au Kenya ont organisé le dimanche 02 Juin 2019 une célébration dans la communauté du Scholasticat Bro. Vincent House à Nairobi (Kenya).
Tout a commencé par une messe d’action de grâce pour les 60 ans dite par le père BERNARD OMBIMA LUGUTU, SM membre du conseil régional de l’Unité d’Afrique de l’Est, chargé de la vie Religieuse. Au cours de son Homélie le père a tout a d’abord donné une explication de la célébration de la fête de l’ascension qui est célébrée 40 jours après la Pâques. Dans certains pays et à Rome cette fête est célébrée les jeudis marquant exactement les 40 jours après la résurrection du Christ. Cependant ici au Kenya, comme le jeudi est un jour ouvrable et non férié, la fête est donc célébrée le dimanche. Ainsi nous avons eu la chance et la grâce de célébrer les 60 ans de présences marianistes au Togo ici au Kenya avec la célébration de la montée de notre Seigneur Jésus CHRIST. C’est ainsi que le père dans son partage a mis les deux célébrations en relief « le Christ est monté vers son père et enverra l’Esprit Saint à ses Disciples pour aller prêcher la Bonne nouvelle ainsi il vous envoie aussi cher frères à propager la Bonne Nouvelle à travers votre mission au Togo et dans le monde ; c’est l’occasion de prier pour les pionniers qui vous ont transmis la flamme… » Il a aussi souhaité bonne célébration à la Région TOGO-BENIN et prié pour que les liens entre la Région TOGO-BENIN et la Région EASTERN AFRICA se renforcent davantage pour nous voir un jour « devenir une seule province Afrique » selon le souhait du Supérieur général le Père André Fétis. Il faut noter que la messe a pris fin par un chant d’action de grâce exécuté à la guitare par le Fr. Prosper MEGUEMA, sm.
Apres cette messe d’action de grâce place maintenant au football qui, pour la circonstance, a opposé la région Togo-Bénin à celle de l’Afrique de l’Est. Il faut dire que les 4 frères Togolais se sont fait aider par trois autres frères (Fr. CISSE AFFI Michel du District de C.I et les Frs PETER MTIKA et MALESI SHADRACK de la Région E.A qui ont eu à séjourner au Togo). La Région TOGO – BENIN ne s’est pas laissée faire ; elle a battu la Région « EASTERN AFRICA » avec un score sans appel de 5-1. Il faut souligner au passage que la Région EASTERN AFRICA a été représentée par les jeunes frères des 4 communautés Marianistes de Nairobi à savoir le Noviciat, Bro David House, Maison Régionale et bien-sûr la Communauté du Scolasticat Bro Vincent House où se sont déroulées les hostilités. Le Match a été suivi d’un rafraîchissement offert par les frères du Togo présents à Nairobi.
Au début de l’après-midi les frères Togolais se sont alors mis à l’œuvre pour offrir un repas aux mets locaux à la famille Marianiste présente à Nairobi au-devant de laquelle on pouvait noter la présence du Supérieur Régional de la Région EASTERN AFRICA, le père Gabriel KIRANGAH et la Responsable des CLM KENYA Madame LORNAH. La célébration a pris fin aux environs de 21h30 heure locale, avec les mots de remerciement du frère Mathieu HILIM, SM de la Région du TOGO-BENIN ; de la Responsable des CLM KENYA ; du Régional de « EASTERN AFRICA »; et enfin du directeur de la communauté du Scholasticat. Le frère Erick OTIENDE, SM a félicité la Région TOGO-BENIN pour les 60ans et souhaité une bonne continuité et un renforcement de relation entre les deux Régions.
Fr Patrick BATAKA, sm
Synoptique de la célébration en images
Cliquez pour visionner la gallerie
QUE LE PERE ET LE FILS ET LE SAINT ESPRIT SOIENT GLORIFIES EN TOUT LIEUX PAR L’IMMACULEE VIERGE MARIE ! AMEN…..