A la Découverte du Collège Adèle de Kara

Whatsapp

Le collège Adèle est un établissement confessionnel d’enseignement général du premier et du deuxième cycle. fondé en 1963 par les sœurs Marianistes. Le but est d’aider les jeunes filles à accéder à l’enseignement supérieur. Après quelques années, le Collège Adèle est devenu un collège mixte à la demande de l’Etat Togolais en 1975. Aujourd’hui, il compte sept niveaux avec 14 classes y compris un lycée créé en Octobre 2015 avec un effectif total de 753 élèves.

Il dépend de la congrégation des filles de Marie Immaculée, Marianiste. Et comme toute école catholique, il est aussi soumis aux lois qui régissent l’école togolaise.

L’enseignement de la jeunesse est une caractéristique des Marianistes voulu par les fondateurs, le Père Guillaume Joseph Chaminade et la Mère Adèle de Batz de Trenquélléon. Au-delà de la formation profane de qualité, les sœurs Marianiste visent avant tout le salut des âmes à travers une éducation qui repose sur des valeurs et des principes moraux et spirituels.

Le collège Adèle se veut une famille dans laquelle chaque membre se sent chez lui dans le respect de l’autre, dans la dignité et la sensibilité de chacun. La direction de ce Collège est actuellement tenue par la Sœur Marie Noëllie AWILI, assistée par le censeur, M. TIEM PANA Bath Man et la sœurs Marie Clémence NABEDE (FMI), la secrétaire. Les sœurs de la communauté, non seulement interviennent au Collège, mais jouent aussi un rôle discret et efficace par le témoignage et par l’infiltration de l’esprit évangélique et marianiste au sein de l’établissement. Cet esprit est renforcé par l’existence de deux groupes de fraternités. (L’un pour les enseignants et l’autre pour les élèves).

 

L’administration est aidée dans ses tâches par deux surveillants qui font de leur mieux pour faire régner l’ordre et la discipline au sein du collège.

Associée à une trentaine d’enseignants, elle forme une communauté éducative active pour veiller à la formation des honnêtes citoyens, des chrétiens en marche vers la sainteté, des jeunes capables d’accepter la différence et capable d’initiatives pour transformer leur milieu. Les notions du respect de l’environnement, de la justice et de paix sont inculquées aux apprenants à travers les activités des différents clubs et dans la pratique au quotidien.

En ce qui concerne les évaluations, elles se font deux fois par semaine puis une composition trimestrielle. Afin de permettre aux apprenants de faire le point de leurs notes, un bulletin leur est remis en fin de trimestre.

L’importance de l’esprit de famille dans l’établissement nous conduit à considérer que la classe reste une cellule de base de notre établissement et la vitalité de l’ensemble du collège en dépend. En effet chaque titulaire cherche au quotidien à organiser sa classe, à lui donner sa cohésion, à dynamiser ses élèves. En utilisant toutes les occasions (anniversaire, maladie, épreuves, parrainage mutuel qui tient compte des aptitudes de chacun dans les différentes matières), il essaie de montrer à ses élèves l’importance des relations humaines, le sens de la complémentarité et de la solidarité, puis d’esprit d’initiative créatrice à travers les activités scolaire et parascolaire (Fabrication des savons, initiation à l’installation des antennes parabolique etc.). Père de la classe, il fait des efforts de suivre régulièrement le travail de ses élèves et peut conseiller et aider à temps les élèves dont le travail laisse à prévoir un redoublement ou une exclusion.

Comme infrastructures, le collège dispose d’une salle de laboratoire qui permet aux élèves de réaliser de petites expériences scientifiques en compagnie des professeurs. Une bibliothèque, leur permettant de renforcer le vocabulaire et d’acquérir d’autres compétences en expression orale et écrite. De plus, le collège est doté d’une infirmerie, pour les soins des élèves ; d’un point d’eau pour étancher leur soif.

Dans le domaine culturel, les terrains sportifs pour le jeux et loisir ont été aménagés pour permettre aux élèves de mener à bien toutes les activités sportives. Le collège Adèle est nanti de deux internats dirigés par les sœurs. Ils procurent aux jeunes filles un meilleur cadre et climat d’étude. Une salle informatique équipée d’ordinateurs, offre une notion d’outil informatique aux apprenants.

Egalement les filles sont initiées à l’enseignement ménagé tandis que les garçons s’adonnent aux travaux manuels.

Pour permettre aux élèves de mieux s’exprimer, de s’organiser et de s’épanouir, plusieurs clubs et groupes sont créés, en occurrence le club de musique qui les aide à développer leur talent musical ; le club de l’environnement qui veille à la propreté du collège et à son reboisement. Le club d’anglais n’étant pas du reste, permet aux apprenants de se familiariser à la langue anglaise. Afin de développer leur capacité d’expression et de rédaction, de leur donner une notion sur le reportage et de montrer leur maîtrise du l’informatique, un club de journal est mis à jour et publie un journal par an.

En conclusion, le Collège Adèle cherche de plus en plus à mettre au service des jeunes une éducation de qualité à travers ses enseignants, ses infrastructures, sa pédagogie et ses mes matériels didactiques.

                                                       Sr Marie Noëllie AWILI (F.M.I)

                                 Directrice