Comme d’accoutumance, le corps éducatif et le personnel administratif du collège chaminade de Kara organisent chaque année, une sortie pédagogique. Cette année scolaire 2018-2019 n’a pas été en marge de cet évènement. En effet, du 14 au 16 février 2019, a eu lieu cette sortie à Ouidah au Benin en vue de renforcer l’esprit de famille. Elle se réclame, un cadre d’échange d’expérience pédagogique, de fraternité, d’inspiration et surtout de découverte.
Les trois jours durant, c’est le grand séminaire saint Gales de Ouidah qui a offert ses locaux à l’ensemble du corps enseignant. Les professeurs ont eu la grâce d’assister à l’oraison, aux offices et à la messe dans la grande chapelle dudit séminaire, au milieu d’une centaine de séminaristes de nationalités diverses (Bénin, Togo,…). Ils ont eu également un temps de rencontre en famille pour échanger sur le travail et la conduite de leurs élèves. Ce fut vraiment un moment de partage d’expériences professionnelles et pédagogiques.
Plusieurs sites ont été visités à l’instar du temple des pythons de Ouidah, de la Basilique de l’archidiocèse de Cotonou, de la place des esclaves de Ouidah, du chemin du non retour, de la plage de Ouidah, du Monument du roi Béhanzin, du Sanctuaire Marial de Dassa zoumé et bien d’autres sites.
Tout dans l’ensemble s’est bien passé, à l’exception de l’accident du samedi 16 février 2019, au retour de la sortie, dont a été victime la voiture du directeur dudit collège, le frère Ferdinand FARARA. Mais par la pure grâce de Dieu, les dégâts sont à négliger. Rappelons que tous les professeurs ont fait preuve de sang froid et d’esprit de famille.
Fr HENRI BARAGOU, SM