Journée Mondiale de Prière Marianiste

Les regards tournés vers Quang Tri

Whatsapp

Cette année, les yeux se sont tournés vers QUANG TRI, VIETNAM, plus précisément vers le sanctuaire Notre Dame de la Yang, pour la célébration de cette journée au niveau mondial. Au Togo, elle a été célébrée aussi. Cette année, les yeux se sont tournés vers QUANG TRI, VIETNAM, plus précisément vers le sanctuaire Notre Dame de la Yang, pour la célébration de cette journée au niveau mondial.

A lomé

A Lomé, la famille marianiste s’était retrouvée sur la paroisse Marie Théotokos d’Agoè pour la célébration de cette journée. Cette paroisse est tenue par les Pères de la Société du Verbe Divin (SVD). Cette journée a commencé par l’Eucharistie présidée par le P. Jean-Eudes LAWSON, SM à 8h30. Dans son homélie, le Père a exhorté le Peuple de Dieu présent à cette célébration en disant en ces termes : «… N’ayez pas peur de vivre les exigences de votre baptême devant les adversités de ce monde… » Tout de suite après la messe, la rencontre s’est poursuivie dans la grande salle de ladite paroisse. Il faut le rappeler que cette année, à Lomé, la rencontre a été organisée par les sœurs marianistes. Après la lecture du programme, le mot de la Régionale des Filles de Marie Immaculée et la présentation du document par les FMI et les CLM, il y a eu la prière de trois dizaines de chapelet animée par l’Alliance Mariale, les Communautés Laïques Marianistes et la Société de Marie. A 11h15, la sœur Mathilde, FMI a fait une présentation sur les apparitions de la Vierge Marie suivie des questions. Après, c’est le moment du partage fraternel (pique-nique tiré du sac) précédé d’une petite pause et des nouvelles de chaque branche de la famille. Cette belle journée a été achevée par la prière de trois heures.

A Sotouboua

La célébration de cette journée à Sotouboua a eu lieu sur la paroisse St François-Xavier de la localité. Après la messe présidée par le P. Jonas Kpatcha, SM, la Sr Julienne, FMI, a animé une conférence sur les apparitions de la Vierge Marie. A 12h, le partage fraternel du repas suivi des nouvelles de chaque branche et de la prière de trois heures ont mis fin à cette journée à Sotouboua.

A Kara

C’est la paroisse Sacré Cœur de Jésus de Yadè qui a accueilli la famille marianiste présente à Kara pour la célébration de cette journée. Après la messe, un exposé sur les apparitions de la Vierge Marie a été fait par le Fr Ferdinand, SM. A l’issue de ce temps d’enseignement, il y a eu comme dans les autres rencontres le repas, les nouvelles par branche et la prière pour mettre fin à tout.

A Natitingou

La journée s’était bien déroulée aussi à Natitingou (ville située au nord du Bénin). A l’issue de l’Eucharistie présidée par le P. Matthieu Balana, SM, l’assemblée a procédé à la bénédiction de la ferme pédagogique du collège Chaminade. Juste après, M. Tchaa Aimé, Fr Stan et Mr SERO Domique ont parlé successivement de l’historique de l’implantation de la vie chrétienne au Vietnam; de la présence des sœurs marianistes au Vietnam et de la Vierge Marie. Le partage fraternel, les nouvelles par branche et la prière de trois heures ont mis fin à cette journée. Les CLM de Cotonou n’ont pas été du reste, Elles ont célébré cette journée dans la ferveur.